• english

Pensées

Marina Gavanski Zisis“ Une personne crée pour découvrir le sens de la vie. Je conçois l'acte créatif comme une quête spirituelle. L'artiste voit, ressent et révèle son monde intérieur ainsi que l'univers qui l'entoure. En ce qui me concerne, je rends visuellement les aspects de mon expérience de vie qui me provoquent et m'affectent.

Parfois, il s'agit d'un sujet d'apparence aussi simple qu'une fleur ou aussi complexe que l'amour. J'aborde les deux avec le même sentiment d'émerveillement : la fleur m'apparaît comme une créature vivante et l'amour, comme une manifestation d'éternité, l'une et l'autre étant à la fois une création de la nature et, en soi, la force vive de la création.

Pour illustrer l'inconnu et l'éternel, je peins souvent une toile de fond abstraite pour y ajouter une ou plusieurs formes humaines. Je peins les gens autour de moi, les représentant dans une gamme d'expériences personnelles et universelles exprimées par l’expression corporelle. L'art tel que je le peins a été qualifié de sensuel ou même d'expressionnisme sensuel.

Lorsque la vie illumine l'art, un transfert d'énergie se produit entre l'artiste, le modèle et l’environnement. Les forces internes et externes sont fusionnées et ensuite projetées sur la toile le plus directement possible. Mes toiles sont conçues par l’entrelacement des émotions, de la logique et de l’intuition. Elles émergent d'un espace insondable ou les corps errent entre la beauté et la tristesse, s'adonnant à une lutte entre l’émoi interne et externe.

J'essaie d'exprimer la complexité et la fragilité des émotions humaines, toujours présentes et ce, malgré cette ère de la technologie. Le canevas me permet d'enregistrer quelques moments de ce voyage dans le temps. Je peins le corps à nu, ses nerfs, ses muscles et sa peau; je peins l’esprit à nu masque d'instinct, de souvenirs et de perceptions : ensemble aspirant a l’exultation, à l’inconnu, à l'éternité, a l’innommable. ”

Marina Gavanski Zissis

Marina Gavanski Zisis“ Adhérant à la peinture figurative, Marina Gavanski travaille surtout avec des modèles vivants. Ses toiles, comme ses sujets, respirent- révélant leurs pensées et émotions-. Le mouvement et la vie sont capturés sur ses toiles, que les modèles soient figés ou immobiles. Dessinés à la peinture, de gros traits distincts prennent vie, vibrent et apparaissent, à la fois séparés et unis. Ces lignes possèdent une qualité abstraite tout en laissant le corps humain se matérialiser. Muscles, ossatures, expressions faciales prennent vie, séduisant le spectateur. L'artiste se concentre sur le nu, qui peut posséder une certaine intemporalité. Débarrassés de leurs vêtements, les sujets deviennent difficiles à dater et pourraient exister à n'importe quel siècle.. Les tons de chairs des figures sont souvent incorporés dans un fond abstrait, offrant un spectre entier de couleurs prismatiques. Décrit par l'artiste comme sensu-expressionisme, le style de peinture de Gavanski révèle à la fois une qualité spirituelle et sensuelle tout en interpellant l'intellect.

Le but de Gavanski est de peindre les gens tels qu'ils sont aujourd'hui, et comme ils ont été. Croyant que tous les êtres humains partagent la méme ADN, l'artiste canalise des personnalités passées dans les portraits de ses sujets. La passé joue aussi un rôle secondaire, Le travail de Gavanski comporte souvent des références aux proportions classiques et aux mythes grecs. Les temps anciens comportent les mêmes combats quotidiens que l'on trouve dans la société moderne. En conséquence, les ouvres transposent des qualités mythologiques dans des êtres contemporains, surtout ces êtres héroiques qui essaient de changer le monde. Les émotions et le profil psychologique du sujet sont illuminés, mettant en relief leurs forces, leurs faiblesses et leurs drames personnels.

Gavanski peint l'humain cru dans un âge digital, alors même que la nouvelle technologie transforme secrètement l'homme moderne en quelque chose d'encore plus artificiel. Coupé du contact direct avec les autres, l'individu d'aujourd'hui cloisonne de plus en plus ses émotions, tout en luttant pour demeurer vrai. L'artiste accorde une grande valeur à ces poursuites de l'authenticité et travaille à reproduire cette humanité dans son ouvre. Les jeux vidéos, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle conspirent tous pour reproduire les caractéristiques humaines de base mais échouent à copier ou à expliquer le coeur de l'expérience de notre espèce. La philosophie créative de Gavanski se penche sur l'insaisissable essence d'être humain qu'elle explore continuellement dans son oeuvre. ”

Evénements

  • Marina and Milos Raonic with his Portraits, 2016

  • Marina, Colours of a Woman, Ottawa 2013.

  • Marina presenting her painting to Novak Djokovic.

  • Shield of Athena Auction, 2012.

Presse

Ottawa Citizen 2014

by Jennifer Campbell

To mark International Women’s Day, Serbian Chargé d’Affaires...

Exhibition Ottawa March 2013

by Sneh Duggal - Embassy Magazine 2013

She's sensual, intellectual, and emotional. She is a woman...

Article Martin Barry 2011

by Martin Barry - LMR 2011

Take the whirling continuity of the circle...

• francais

Thoughts

Marina Gavanski Zisis“ One creates to find meaning in life. I see creation as a spiritual research. The Artist sees, senses and reveals the inner and outer world surrounding her or him. In my case, I visually reveal aspects of life's experience which provoke or profoundly affect me.

Sometimes it is something as seemingly simple as a flower or apparently complex as love. I approach both with awe, seeing the flower as a living being and love as a perception of eternity, each nature's creation and in itself a force of creation.

To illustrate the unknown and eternal, I often paint abstract backgrounds into which I usually add the human form. Painting real people around me, I present a range of personal and universal experiences seen through the expression of their bodies. My style of painting has been called sensual or sensu-expressionism.

While painting from life there is a transfer of energy between artist, model and the surroundings. The merging of internal and external forces is then transferred onto the canvas as directly as possible. My paintings are created through the weaving of emotion, logic and intuition. Emerging from enigmatic space, the bodies hover between beauty and sadness, struggling through external and internal turmoil.

I try to paint the complex, fragile human emotions, which exist in and despite our rapid digital era. On the canvas I record moments of our travel through time. I paint the raw human body layered with nerves, muscles, skin; the raw mind layered with instincts, memories, and perceptions: together desiring the blissful, the unknowable, the eternal. ”

Marina Gavanski Zissis

Marina Gavanski Zisis“ Adhering to figurative painting, Marina Gavanski works mostly with live models. As her subjects breathe - revealing their emotions and thoughts - so do her paintings. Movement and life are captured onto the canvas, whether the models are still or in motion. Drawn in paint, distinct bold strokes become alive, vibrant and visible, appearing separate yet whole. These lines possess an abstract quality, yet allow the human body to materialize. Muscles, bones, gestures, and facial expressions all come to life, seducing the viewer. The artist focuses on the nude art form, which can possess a unique timelessness. Having shed their clothing, subjects become difficult to date and can seemingly exist in any century. The figures' flesh tones are often incorporated into an abstract background, exposing a full spectrum of prismatic colours. Described by the artist as Sensu-Expressionism, Gavanski's painting style reveals both a sensual and spiritual quality, all the while addressing the intellect.

Gavanski's aim is to paint people, as they are today, and as they once were. Believing all human beings share the same DNA, the artist channels past personalities into her subjects' portraits. The past plays a secondary role as well. Classical proportions and Greek myths are often referenced in Gavanski's body of work. Ancient times refer to the same everyday struggles found in modern society. Consequently, the paintings transpose mythological qualities onto contemporary people, especially those heroic individuals attempting to change the world. The subject's emotions and psychological make-up are illuminated, emphasizing their strengths, frailties, and personal dramas.

Gavanski paints the raw human within the digital age, as new technology surreptitiously transforms modern man into something more artificial. Estranged from direct contact with others, today's individual increasingly compartmentalizes his/her emotions, while struggling to remain real. The artist values such endeavors at authenticity, and works to replicate this humanness in her paintings. Video games, virtual reality, and artificial intelligence all conspire to reproduce humanity's basic characteristics, but fail at truly copying or explaining the core of our species' existence. Gavanski's creative philosophy reflects on the elusive essence of being human, which she continually explores in her work. ”

Talks with the Artist by Alex Pixa

Events

  • Marina and Milos Raonic with his Portraits, 2016

  • Marina, Colours of a Woman, Ottawa 2013.

  • Marina presenting her painting to Novak Djokovic.

  • Shield of Athena Auction, 2012.

Press

Ottawa Citizen 2014

by Jennifer Campbell

To mark International Women’s Day, Serbian Chargé d’Affaires...

Exhibition Ottawa March 2013

by Sneh Duggal - Embassy Magazine 2013

She's sensual, intellectual, and emotional. She is a woman...

Article Martin Barry 2011

by Martin Barry - LMR 2011

Take the whirling continuity of the circle...